ARTICLES BOIS


Vive la Vélorution polonaise !

Des vélos massifs tout en bois, sans pièces métalliques ni plastique, porteurs d’un message écolo, ça vous intéresse ? Eh bien c’est à l’extrême-Est de la Pologne,  à Biała Podlaska, ville située à proximité de la frontière biélorusse, que nous avons rencontré leur créateur, Sławomir Weremkowicz. Construire ces vélos est …

Continuer à lire

La colline aux sorcières

L’isthme de Courlande, en Lituanie, vaut le détour : un cordon de dunes de sable de 98 Km de long et de 400m à 4 km de large, appartenant au Nord à la Lituanie, et au Sud-Ouest à la Russie (enclave de Kaliningrad). Ce cordon, protégé à l’UNESCO et par deux …

Continuer à lire

Un étonnant Letton

Alors qu’il faisait ses recherches sur le travail du bois en Lettonie, Laurent découvre que le créateur de cette surprenante et assez connue armoire scarabée était de Riga ! Un simple mail, et encore une fois, bingo, l’agent de Jānis Straupe nous fait savoir qu’on peut le rencontrer. Chouette ! …

Continuer à lire

État de siège à Riga

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’artisanat que nous allons vous parler mais de petite industrie. En faisant des recherches sur le travail du bois en Lettonie, Laurent est tombé sur cette petite fabrique de chaises en contreplaqué cintré. Les modèles étaient chouettes, il n’en a pas fallu …

Continuer à lire

Fait main… et pieds !

Vous pensiez avoir tout découvert des artisans que nous avons rencontrés avec le Hors-Série… eh bien non ! il nous reste encore quelques trésors à vous faire découvrir (des vidéos attendent encore d’être montées).  Retour sur notre séjour à Tokyo. Laurent avait connaissance du Sashimono, technique d’assemblage particulière à l’ébénisterie …

Continuer à lire

A la baguette !

24 Juin 2015 – Tokyo. Comme nous l’avons déjà dit, la rencontre des artisans n’a pas été facile à Tokyo. Nous savions que le quartier de Sumida était lié à l’histoire manufacturière (pendant toute l’époque Edo, la production artisanale de tuiles, menuiserie, teinture… était florissante, grâce au transport par voie …

Continuer à lire

Yosegi – des mosaïques de 0.2 mm

  A 7800 Km d’Ispahan, presque 9 mois après notre première découverte, nous voici de nouveau à admirer la fabrication de marqueterie par l’assemblage de baguettes en bois. Ce n’est pas du Khatam ici, mais du yosegi, l’assemblage ne se fait pas en bois de bout mais en bois de fil, …

Continuer à lire