Japan


Handmade… and feet !

You have all discovered artisans we have met with the special issue… well no ! There's still a few treasures for you to discover (videos are still waiting to be mounted). Back on our stay in Tokyo. Laurent had knowledge of the Sashimono, Special woodwork joining technique...

Continue reading

At the wand !

24 June 2015 – Tokyo. As we have already said, meet the artisans was not easy in Tokyo. We knew that the Sumida district was linked to manufacturing history (during the time Edo, the artisanal production of tiles, carpentry, dyeing… was flourishing, Thanks to transportation...

Continue reading

Yosegi – mosaics of 0.2 mm

A 7800 Km of Isfahan, almost 9 months after our first discovery, Here we are again to admire the manufacture of marquetry by the assemblage of wooden sticks. This is not the Khatam here, but the yosegi, the Assembly is not done in wood but in woodcut, …

Continue reading

Magewappa – Canning in Odate

To change, a subject to the traditional times and trend. We were interested in the manufacture of boxes were. Staple of Japanese culture, bentō box allows the Japanese to carry their lunch. Very nicely furnished, they replace our Parisian sandwich and can...

Continue reading

No sushi in Japan

A week in the Japan and already three earthquakes (scale 7,8 for the last, but it felt nothing because we were in a subway running train) ! On this occasion, We found the phlegm of the Japanese, imperturbable instantly and even an hour after then...

Continue reading

JAPON


Fait main… et pieds !

Vous pensiez avoir tout découvert des artisans que nous avons rencontrés avec le Hors-Série… eh bien non ! il nous reste encore quelques trésors à vous faire découvrir (des vidéos attendent encore d’être montées).  Retour sur notre séjour à Tokyo. Laurent avait connaissance du Sashimono, technique d’assemblage particulière à l’ébénisterie …

Continuer à lire

A la baguette !

24 Juin 2015 – Tokyo. Comme nous l’avons déjà dit, la rencontre des artisans n’a pas été facile à Tokyo. Nous savions que le quartier de Sumida était lié à l’histoire manufacturière (pendant toute l’époque Edo, la production artisanale de tuiles, menuiserie, teinture… était florissante, grâce au transport par voie …

Continuer à lire

Yosegi – des mosaïques de 0.2 mm

  A 7800 Km d’Ispahan, presque 9 mois après notre première découverte, nous voici de nouveau à admirer la fabrication de marqueterie par l’assemblage de baguettes en bois. Ce n’est pas du Khatam ici, mais du yosegi, l’assemblage ne se fait pas en bois de bout mais en bois de fil, …

Continuer à lire

Magewappa – Mise en boîte à Odate

  Pour changer, un sujet à la fois traditionnel et tendance. Nous nous sommes intéressés à la fabrication des boites à bentō. Incontournable de la culture japonaise, la boite à bentō permet aux Japonais de transporter leur repas de midi. Très joliment garnies, elles remplacent notre sandwich parisien et peuvent …

Continuer à lire

Pas de sushis chez les Nippons

Une semaine au Japon et déjà trois tremblements de terre (échelle 7,8 pour le dernier, mais on n’a rien senti car on était dans une rame de métro en marche) ! A cette occasion, nous avons constaté le flegme des Japonais, imperturbables sur le coup et même une heure après alors …

Continuer à lire