Shiraz: à la découverte du Khatam

Voici une petite vidéo de Shiraz, une ville très attachante avec des lieux magnifiques, des gens très accueillants, de très bonnes glaces et aussi des artisans qui pratiquent le Khatam, cette technique très fine de marqueterie iranienne qui consiste à assembler de fines baguettes de bois, d’os de chameau, de cuivre en des formes géométriques plus ou moins complexes puis de les découper en tranches d’un millimètre, de coller celles-ci sur de fines lamelles de bois et de s’en servir comme placage sur divers objets (ou des meubles plus rarement).

Une vidéo plus aboutie viendra avec l’ajout du travail du Khatam à Ispahan.

14 commentaires

  1. Très beau choix de musique !
    Mais au fait, lequel de vous deux annote ses croquis ?

    • C’est Guillemette qui gribouille partout (et oui, Laurent maintenant s’est mis à la couleur, plus difficile de faire la différence entre nous 2 !)

  2. Une vidéo plus aboutie ? Mais celle-ci est déjà superbe et très claire, même sans paroles. Bravo ! Merci de nous faire partager ces belles rencontres. Et bonne route ! Je touche du bois pour vous, bises, Sylvie

  3. Merci de nous faire partager votre aventure.
    Comme ça on voyage aussi un peu et on s’instruit.
    Bonne route

  4. J’attends la suite de votre voyage avec impatience……Merci pour votre blog!
    Bonne « grande vadrouille ».Bises.isabelle

  5. Salut à tous les deux,
    Bravo, c’est passionnant ! J’avais oublié qu’il existe autre chose sur la Terre que le métro parisien… Continuez à nous envoyer des nouvelles, et je veux d’autres photos de Guille en tchador !! 🙂 On pense à vous. La bise

    • Nous suivons votre périple avec beaucoup d’intérêt et sommes ravis que tout se déroule bien pour vous.
      Vos reportages nous donnent des envies de voyages…
      Bonne continuation et bises à vous deux

  6. La musique !!!!! quelle merveille… Merci pour ce superbe montage, et moi aussi je veux encore des images de Guillemette en iranienne, c’est super de vous lire !

  7. Avez vous pu emmener avec vous un(e) interprète, quand vous etiez dans les ateliers ? l’ambiance sonore de la rue et des ateliers me manque, et me manque aussi d’entendre parler leur langue avec leur voix, les voix masculines et féminines se mélanger, et les bruits que fait l’artisan…. alors pour la prochaine video ?

    • On a parfois eu des personnes pour nous aider à traduire. On avait aussi une liste de question en Perse (traduites par Maryam) quand l’Anglais faisait défaut.
      On ne comprenait pas la réponse mais on enregistrait.
      L’ambiance sonore manque en effet mais je découvre le montage. Dans le prochain film sur le Khatam (beaucoup plus long), il y aura des voix et du bruit. Patience…

  8. Ca a l’air vraiment superbe et paisible.

  9. reposant ont a l’impression d’etre avec vous bises jo

Les commentaires sont fermés