L’art de croquer les mosquées

DSC01673Quatrième jour en Iran, nous osons sortir nos carnets et nos pinceaux et affronter le regard des Iraniens. Pas facile de se concentrer au milieu de la foule… (malgré la bienveillance constante des Iraniens à notre égard). Tout surpris, ils viennent très souvent se poser à nos côtés pour nous regarder dessiner. Il faut dire que le spectacle n’est pas banal : deux occidentaux accroupis, leur carnet à la main, au lieu du smartphone avec lequel tout bon touriste iranien se prend en photo devant chaque monument.

Premier dessin : le tombeau de Hafez (un des plus grands poètes perses), où les Iraniens viennent nombreux se recueillir et se détendre, en particulier en ce jour de vendredi (week-end en Iran). Le dessin à peine commencé, une dizaine de jeunes filles mitraillent Guillemette, se comportant en véritable groupies. La mise en couleur suscite l’émoi, Guillemette ne voit presque plus le tombeau. Premier essai éprouvant, mais transformé !
A force de dessins, nous nous habituons à notre public et à répondre à l’éternelle question « where are you from ? », surpris parfois de n’avoir personne autour de nous.

Shiraz_shahecheragh_LoDeuxième expérience intéressante : dessiner sur un tapis de prières au milieu du Mausolée Shah-e-Cheragh, grand lieu de pélerinage en Iran, en tchador pour Guillemette. NB : Nous avions choisi, sans le savoir, le jour anniversaire de l’Imam Reza, enterré là. On pourrait comparer ça à dessiner devant la grotte de Lourdes un 15 août… Pas de photo de ce grand moment, les appareils photos sont interdits dans le mausolée.

En conclusion, nos têtes circulent sans doute sur le facebook iranien mais nous continuons tranquillement nos carnets (d’ailleurs nous pourrions être en rupture plus tôt que prévu !).

16 commentaires

  1. C’est magnifique, un petit bout de rêve qui arrive jusqu’à nous! Bon voyage à vous et belles découvertes!

  2. Superbe et ce n’est que le début!
    Merci les artistes pour le voyage

  3. C’est formidable de vous imaginer croquant sur le vif ces scènes de la vie iranienne….

  4. magnifiques dessins, nous « voyageons » grâce à vos photos et vos commentaires.
    profitez en bien
    Christine

  5. Merci pour le moment de rèverie ! On s’imagine à votre place… Continuez !!!!

  6. Bravo pour ces images; bon voyage; nos pensées vous accompagnent !

  7. S.U.P.E.R.B.E !
    Chouettes les dessins.

  8. Super, votre aventure débute bien. Vous avez trouver beaucoup de dépaysement et ce n’est pas fini. Super les dessins. On va vous suivre. Bonne continuation. Denise et Michel

    • Merci. L’aquarelle séchait très vite en Iran, maintenant c’est le contraire en Turquie où il fait nettement plus froid.

  9. je vais suivre votre aventure… Profitez en bien

  10. Magnifique les dessins, c’est encore plus émouvant qu’en photo… C’est vrai qu’il est tip top ton look de baroudeur !

  11. eh bien lolo je me régale de voir tes croquis et aquarelles ,c’est super bon chemin a tout les deux des bises jojo *

    • Merci mon Jojo, c’est gentil venant d’un aquarelliste. Ce ne sont pas que mes dessins et aquarelles, il y a ceux de Guillemette aussi (les plus colorés car je suis daltonien et ma palette est très réduite). Bon chant et bises !

  12. Merci pour ces belles images qui nous font voyager et bonne poursuite de l’aventure

  13. Laugel Jean-Georges

    Jean Louis m’a transféré ton message. Vos croquis sont intéressant et pourraient devenir de belles gravures. Encore merci pour la planche de tilleul, bonne continuation. Jean-Georges Laugel.

Les commentaires sont fermés