Vive la Vélorution polonaise !

Des vélos massifs tout en bois, sans pièces métalliques ni plastique, porteurs d’un message écolo, ça vous intéresse ? Eh bien c’est à l’extrême-Est de la Pologne,  à Biała Podlaska, ville située à proximité de la frontière biélorusse, que nous avons rencontré leur créateur, Sławomir Weremkowicz. Construire ces vélos est la façon trouvée par Sławomir pour protester contre les atteintes à l’environnement. Il a en effet construit son premier vélo pour les 10 ans de sa fille qui est née l’année de la catastrophe de Tchernobyl. La série en compte 10 aujourd’hui et ils portent tous des noms poétiques et des accessoires surprenants (ancre, miroir, cloche, voile de bateau, nid de cigogne…), sortis de l’imagination de l’artiste.

Sławomir Weremkovicz est un vrai passionné. Un peu trop peut-être. Il nous fera une présentation au pas de course, nous présentant ses oeuvres en parlant très vite en Polonais, d’où la difficulté pour nous de noter, filmer, ou photographier. Nous ne pourrons malheureusement pas vous restituer tout ce qu’il y a dans la tête de ce monsieur. Comme tout artiste, Sławomir a sa tenue de scène, qu’il est allé enfiler en milieu d’interview quand il a réalisé qu’il ne l’avait pas sur lui !

Encore une fois, la thématique du voyage nous aura fait sortir des sentiers touristiques. Biała Podlaska est néanmoins située près de la dernière forêt primaire d’Europe (forêt que Guillemette avait d’ailleurs étudiée lors d’un voyage d’études il y a quelques années déjà): célèbre forêt de Białowieża où vivent des bisons… qui consomment… de l’herbe à bison…. que vous trouvez dans la Żubrówka! Mais ce ne fut pas au programme de la visite cette fois-ci.

 

Les images à découvrir :

Les commentaires sont fermés