
L’isthme de Courlande, en Lituanie, vaut le détour : un cordon de dunes de sable de 98 Km de long et de 400m à 4 km de large, appartenant au Nord à la Lituanie, et au Sud-Ouest à la Russie (enclave de Kaliningrad). Ce cordon, protégé à l’UNESCO et par deux parcs nationaux, sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande. Cet isthme abriterait certaines des plus hautes dunes d’Europe (jusqu’à 60 m).
C’est effectivement un paysage magnifique, mais ce n’est pas pour lui que nous nous y sommes rendus.

En effet, sur cet isthme, en bordure de la ville lituanienne de Juodkranté, se trouve une colline abritant une forêt habitée de bien étranges créatures. Sorcières, diables, monstres, musiciens, personnages fantastiques… vous surprennent lors de l’ascension de la colline. Ce sont plus de 80 sculptures en chêne, souvent gigantesques, inspirées du folklore et des traditions locales qui se trouvent sur cette colline, si bien nommée la colline aux sorcières. Les premières ont été installées en 1979.
Alors que nous nous faisions doubler par les groupes italiens et allemands qui faisaient le circuit au pas de course, nous avons passé tranquillement la matinée en compagnie de ces étranges personnages.
Un petit aperçu en image :