Alors qu’il faisait ses recherches sur le travail du bois en Lettonie, Laurent découvre que le créateur de cette surprenante et assez connue armoire scarabée était de Riga ! Un simple mail, et encore une fois, bingo, l’agent de Jānis Straupe nous fait savoir qu’on peut le rencontrer. Chouette !
L’atelier de Jānis Straupe se trouve un peu perdu au milieu de nulle part, à Vecmīlgrāvis, à quelques kilomètres de Riga (l’atelier se trouve dans son jardin). L’ambiance est bien calme quand nous arrivons, pas grand monde ne travaille. C’est un vendredi 17 juillet après-midi : vacances, grand festival de musique sur la côte… l’équipe a déserté ! D’autant plus qu’ils viennent de finir une commande pour le Festival de cinéma et d’art de Rojal, près de Riga, qui se tiendra la semaine suivante (ce gros zeppelin jaune dont nous assisterons à l’assemblage dans l’atelier). Les projections s’y font sur la plage, assis dans le sable. L’œuvre de Jānis est destinée à être installée dans la mer, comme une manche à air.
Jānis a un bel atelier, très bien équipé. 5 ou 6 personnes y travaillent habituellement. Le plafond est très haut pour permettre la réalisation d’escaliers ou autres oeuvres d’envergure. Un bel escalier en bois cintré est d’ailleurs en cours de construction. Sur les murs, des fers de toupie de différentes tailles et formes sont exposés à côté d’affiches d’expositions ou de dessins de Jānis.
Nous ne verrons donc pas beaucoup de technique, dommage pour le film, heureusement que l’essentiel de ses meubles se trouve chez lui. Et là c’est vraiment intéressant: des meubles originaux, déstructurés (tables en travers, escaliers qui montent puis descendent…) et toujours techniquement très soignés. Jānis déconstruit les formes ou les proportions d’objets du quotidien tels que les chaises ou les tables, avec un côté surréaliste. Les commandes de clients permettent à l’atelier de gagner assez d’argent pour permettre à Jānis de laisser libre cours à son imagination et de produire ses propres œuvres. Il a cependant du mal à exposer et vendre ses créations (ce qui fait notre bonheur : nous découvrons les meubles avec l’explication du créateur !).
Une belle découverte, en espérant que Jānis trouve rapidement des clients…plutôt aisés.
Certains meubles font un peu penser à ce que fait Laurent, non… ?