État de siège à Riga

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’artisanat que nous allons vous parler mais de petite industrie.
En faisant des recherches sur le travail du bois en Lettonie, Laurent est tombé sur cette petite fabrique de chaises en contreplaqué cintré. Les modèles étaient chouettes, il n’en a pas fallu plus pour lui donner l’envie de contacter le propriétaire. Et c’est comme ça que nous avons visité Riga Chair, en juillet 2015.
Son propriétaire, Aldis Circenis, est venu nous chercher à notre petite auberge de jeunesse, dans le centre de Riga, dans son gros 4×4 BMW. Pas de doutes, nous ne sommes plus chez les ébénistes japonais…. Aldis est très bavard et parle très bien anglais: enfin quelqu’un avec qui on peut échanger tranquillement (et à qui Laurent pourra poser toutes ses questions) ! Il nous amène sur le site de la fabrique, un peu à l’extérieur de la ville : ce sont d’anciens hangars qui avaient été utilisés par l’URSS pour entretenir ses chars du temps de l’occupation (Aldis se souvient très bien du site et des chars qui l’impressionnaient quand il était petit, il était loin d’imaginer qu’un jour il en serait propriétaire…).
Nous resterons une bonne partie de l’après-midi dans la fabrique avant de finir au show-room en ville pour voir les modèles d’exposition. Aldis nous explique le détail de la fabrication. Une vingtaine de personnes travaillent sur le site, de l’encollage au vernis en passant par le pressage, la découpe à la CNC (machine à commande numérique) et le ponçage. Les chaises s’exportent un peu partout et ont reçu plusieurs prix de design. Aldis, architecte et designer, est vraiment passionné par son travail et notamment par la création de chaises, cela fait plaisir à voir. Nous passons un très bon moment en sa compagnie et sommes honorés du temps qu’il nous aura consacré, et au final, c’est lui qui se dira honoré que nous soyons venus voir sa fabrique dans notre projet de tour du monde. Un créateur très humble, vraiment !
On vous laisse découvrir le tout.

3 commentaires

  1. Super !

  2. Passionnant comme toujours … Merci!

  3. Très intéressant…..Merci pour vos partages!

Les commentaires sont fermés