De la Pologne à Langogne

4Rovinj (20)sEh bien oui ! Après 400 jours de voyage, nous revoilà en France ! Le voyage est fini depuis deux semaines et nous redeviendrons grenoblois à partir de la semaine prochaine. Entre temps nous profitons à fond de la famille et des amis, nous faisant plaisir avec la gastronomie française.
Pour en revenir à nos deux mois de retour européen, après la Lituanie, nous sommes rentrés tranquillement par la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Croatie et enfin l’Italie. Contrairement à vous, nous avons été relativement épargnés par la canicule.
Hors des sentiers battus, nous avons découvert et apprécié l’est de la Pologne avant de retrouver les flots touristiques du mois d’août à la montagne (les Carpates) ou à la ville.
A Budapest, nous avons été superbement accueillis par un sculpteur sur bois. Nous avons bien apprécié leurs petit-dej gargantuesques : foie gras, charcuterie, fromage, poivrons… Nous avons échappé de peu à la vague migratoire.
La Roumanie était bien plus rurale du côté des Maramures, avec de superbes paysages, de la palinka à volonté (alcool de fruits), des tenues traditionnelles et des charrettes sur les routes.
La Croatie nous a permis une pause bien sympathique sur l’Adriatique avant de découvrir la belle Venise et autres cités du Nord de l’Italie (Vérone et ses arènes, Crémone et ses violons, Milan et ses designers, Turin et son chocolat).
Une dernière petite halte en montagne au bord du lac de Côme, randonnées et ramassage de châtaignes pour la soupe au programme.
6langogneEt enfin le retour par la côte d’Azur et Marseille, jusqu’à Langogne en Lozère où nous attendaient de pieds fermes oncles et tantes.
Le tout en dessins, photos et vidéo ci-dessous. Mais ne vous désespérez-pas, de nombreux autres portraits en vidéo d’artisans restent à suivre.

13 commentaires

  1. bon atterrissage ….

  2. Vite, dépêchez-vous de repartir. Il doit bien rester, dans le monde, d’autres artisans qui touchent le bois. Toutes ces vidéos étaient trop trop belles…. Sans oublier les dessins et photos superbes.

  3. Excellent retour et un énorme MERCI pour ce partage assidu et tellement exigent que vous nous avez offert au long de ces 400 jours!

    Gourmande j’attends avec impatience les prochains portraits et espère vous voir en vrai 😉

  4. Bonne reprise et encore bravo pour vos passionnants reportages !

  5. Bon sang d’bois vieille branche !
    Quelle inoubliable forêt de « vues sur le monde », ce fut un plaisir régulier que vous nous avez fait partager sans avarice. Nous voilà comme des termites sur une racine… Faites nous grimper encore une fois !

  6. Bon retour parmi nous et surtout merci pour la decouverte de tous ces pays à travers vos commentaires , photos … vous nous avez fait bien voyager ! Bises à tous les deux

  7. Oui, bon retour en France.
    Je vous suggère pour compléter votre voyage de pousser jusqu’au bout ouest de la France et de rendre visite à cet artisan :
    http://trinoxsamoni-lutherie.fr/
    il a l’avantage d’habiter la même commune que nous 😉
    A bientôt

  8. Vous auriez pu revenir à vélo en bois, pas de souci de crevaison, !
    Merci encore pour tous ces moments exceptionnels.
    Bon courage pour la reprise.

    • Merci de nous avoir suivis et d’avoir laissé des commentaires.
      Pour le retour en vélo bois, on y serait encore…

Les commentaires sont fermés