La tête à tau-tau

Toraja (82)Alors que l’on randonnait tranquillement, on se retrouve au pied d’une falaise remplie de statuettes et de portes en bois. Nous voilà devant des tombes Toraja creusées dans la falaise.

Le pays Toraja se situe au centre de l’île de Sulawesi en Indonésie. Les Toraja sont connus pour avoir su conserver leurs traditions et notamment leurs rites funéraires particuliers. Les funérailles sont des événements très importants rassemblant des centaines de personnes pendant plusieurs jours.

Tau_tau (8)Les tau-tau sont des statuettes en bois placées devant les tombes pour les protéger, elles sont à l’effigie des défunts et protègent leurs âmes. Autrefois très stylisées, elles sont aujourd’hui très ressemblantes. Dans les années 80, de nombreux tau-tau ont été pillés. On en trouve d’ailleurs dans de grands musées comme le Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris.

Nous avons rencontré Simon Patu Ma’guling, sculpteur reconnu de tau-tau installé au milieu des rizières sous un petit abri. Vous pourrez constater qu’il travaille avec rapidité et précision.

3 commentaires

  1. donc pas de (mauvaises) blagues….

  2. Laurent ferait un bon sculpteur de tète à Tau Tau, d’ailleurs il a déjà fait la tête à Tonton (son grand-père).

Les commentaires sont fermés