Les cerfs volants de Pandai Sikek

Pandai_Sikek (24)Après plusieurs heures d’attente de remplissage de mini-bus, nous voici enfin arrivés à Pandai Sikek, village de Sumatra, en pays Minangkabau, situé aux pieds de deux volcans actifs au milieu des rizières. Un peu partout on aperçoit des toits courbés vers le ciel. En effet, les Minangkabau sont réputés pour leur architecture particulière. Bien que les matériaux aient évolué (le béton a remplacé le bois), ils construisent encore des maisons aux toits traditionnels avec, pour les plus riches, de belles façades habillées de panneaux en bois finement sculptés et colorés.

Pandai_Sikek (52)Encore une fois, nous avons été très bien accueillis, Chan Umar nous ouvrant les portes de son atelier, dans un bon anglais. Malgré son handicap physique, il gère à merveille son atelier et est reconnu par le gouvernement à la fois pour son travail et pour la transmission de savoir-faire. Dans l’atelier, se trouvent des travailleurs de tous âges : en effet, après l’école des jeunes viennent apprendre le métier pendant quelques heures.

L’atelier de Chan Umar réalise essentiellement des façades de maison et également des meubles, utilisant les outils classiques du sculpteur et le cerf-volant qu’on vous laisse découvrir dans le film.

2 commentaires

  1. L-habileté des sculpteurs de cet atelier est remarquable ! Grand bravo pour leur talent mais leur outil principal est inconnu chez nous , est-il commercialisé en « occident ?  » il parait de grande qualité et d’un maniement très facile ! ,,, nous souhaiterions en savoir plus sur son origine et le lieu de sa fabrication ,merci pour ce beau reportage ,cordiales salutations à tous ces merveilleux artisans.
    ( si vous le souhaitez vous pouvez mettre mon site dans vos liens)

    • En effet, ces sculpteurs ont beaucoup de talent. C’est la première fois que je voyais cet outil « cerf-volant » (« layang-layang » en Indonésien), très pratique.
      Comme le dit Chan Umar, c’est un outil spécial au pays Minangkabau, fabriqué là-bas. Je doute qu’il soit commercialisé chez nous.
      Merci pour vos commentaires. J’ai mis votre site dans nos liens (bravo pour vos meubles miniatures et vos bateaux).

Les commentaires sont fermés