On s’incruste à Mysore

Mysore_inlay (8)sMysore, fin de séjour en Inde, nous nous désespérons de trouver ces fameux artisans sculpteurs de bois de santal ou faisant de l’incrustation d’ivoire sur bois de rose. Et puis, deux jours avant le départ, une personne sur internet nous conseille d’aller dans un quartier spécifique de Mysore ou seraient regroupés les ateliers.

Mysore_inlay (11)sEn nous y rendant de bon matin, pas grand chose à se mettre sous la dent : de nombreuses portes sont fermées et quelques boutiques peu intéressantes. Et finalement, nous tombons par hasard sur l’atelier de M. Subba Rao, très content de nous montrer son travail et celui de son équipe. Une quinzaine de personnes, réparties par tâches, réalise de l’incrustation dans du mobilier de bois de rose très massif. Ces incrustations représentent des divinités, des scènes historiques ou des motifs floraux. Une quinzaine d’essences de bois est utilisée, ainsi que du plastique (remplaçant l’ivoire).

Le propriétaire, tellement enthousiaste qu’on interviewe son équipe, a lui même épinglé le micro-cravate, malheureusement à l’envers ! Interview du coup inexploitable…

On vous laisse apprécier en image :

2 commentaires

  1. J’ai beaucoup de plaisir à ces rendez- vous avec touchons du bois et j’espère que cela va durer encore un petit moment, merci

Les commentaires sont fermés