Krishna, Vishnou, Ganesh et les autres

Trivandrum_sculpture (2)Chez les hindous, il existe une multitude de divinités et de fêtes religieuses locales (très colorées et sonores). Le marché de la statue religieuse est très actif. Certaines villes se sont spécialisées dans leur fabrication comme par exemple Thrissur chez les chrétiens et Trivandrum pour les hindous.

Nous nous sommes rendus à l’atelier de M. Shaji à Muttathara, quartier de sculpteurs à Trivandrum (on devrait dire « Thiruvananthapuram » mais bizarrement, on préfère utiliser l’ancien nom de la ville !). Les ateliers sont tous de petite taille, entre 5 et 10 personnes et ne sont pas visibles de la rue. Chez M. Shaji, l’atelier consiste en un simple auvent accolé à sa maison. Dans le salon, sont stockées des pièces de bois prêtes à être sculptées et des statues finies de toute taille. Les bois utilisés sont du cèdre banc, du teck ou du bois de rose. Le bois de santal n’est presque plus utilisé aujourd’hui à cause de son prix (15 fois plus élevé que celui du teck ou du bois de rose). Les ouvriers sont payés à la pièce. Ils travaillent en général 6 ou 7 jours par semaine, 8 heures par jour ou plus s’ils ont besoin d’argent. Chacun a sa spécialité : le dégrossissage, la finition, la sculpture de la tête, le ponçage… La fabrication est très codifiée : les proportions étant fixées pour chaque divinité et posture.

On vous laisse admirer leur travail en vidéo.

2 commentaires

  1. Toujours aussi intéressant et surprenant reportage, j’espère que vous aller prolonger un peu votre périple pour nous faire voyager par procuration.
    Bise

  2. Vos reportages sont toujours aussi passionnants et la dextérité de tous ces artisans me laisse à chaque fois aussi enthousiaste et époustouflée …
    Un grand merci, oh oui, vous devez continuer car sinon tout cela va nous manquer terriblement.
    Bises

Les commentaires sont fermés