Ça tourne à Nirona

Après 45 minutes dans un bus très fatigué, au milieu d’une zone semi-désertique (le Buhj dans l’Etat du Gujarat près du Pakistan), nous sommes arrivés dans le village de Nirona, connu pour son artisanat textile.

Nous savions qu’il y avait un tourneur sur bois / laqueur dans le village. Nous n’avons pas eu longtemps à le chercher. Après quelques pas dans les rues, un jeune nous a abordés avec la carte de visite du tourneur, nous n’avons eu qu’à le suivre.

Nirona_Laque (9)Nous arrivons dans une cour où plusieurs familles vaquent à leurs occupations. Il y a là deux tourneurs assis par terre en train de travailler sur des tours rudimentaires. Nous avons droit à une démonstration bien rodée d’une dizaine de minutes. Un couple de touristes arrive avec guide, chauffeur et 4*4, la démonstration se répète.

Nirona_Laque (18)Nous comprenons qu’ils sera difficile d’avoir du temps pour discuter et faire un bon reportage. Et puis finalement, une demi-heure après, cela se calme, les artisans sont plus ouverts, et nous pourrons passer la matinée tranquillement avec eux à les regarder travailler. Nous avons la chance de voir un des derniers tourneur/laqueur à la main et utilisant des matières naturelles.

Pour information, la laque est une gomme récoltée sur l’arbre Toxicodendron Vernicifluum puis mélangée à divers pigments ou minerais.

Le tout en images :

Un commentaire

  1. je reste toujours bouche bée devant l’ingéniosité, la dextérité, la précision, le talent de tous ces artistes que vous filmez.
    Beaucoup aimé aussi leTarkashi à Jaipur, magnifique !
    Merci pour toutes ces beaux reportages, on en demande encore … on ne s’en lasse pas.

Les commentaires sont fermés