Dominique au pays des marqueteurs

luckylukeNous voici à Ambositra, petite ville agréable des hauts plateaux de Madagascar, étonnante par la multitude de ses boutiques et ateliers de souvenirs en bois. Bob Marley côtoie John Lennon et Tintin au Congo sur les étagères des marqueteries.

Au cours de nos recherches, nous avions entendu parler de la marqueterie d’Ambositra mais nous n’étions pas sûrs d’en faire un sujet, les couvertures de Tintin que l’on retrouve à la Réunion depuis plus de vingt ans ne nous semblant pas très originales.
domiEt puis, on a rencontré Dominique, un dimanche au petit matin, autour d’un café. Il nous a vite séduits avec son franc-parler et ses nombreuses histoires sur l’art de la marqueterie à Ambositra. Installé depuis longtemps à Mada, il a eu plusieurs vies, de la dératisation à l’hôtellerie en passant par le placoplâtre. Il vit maintenant un peu reclus et très modestement dans le quartier des marqueteurs avec lesquels il travaille (riz et brèdes au menu). Nous avons passé une très belle journée avec lui ; il nous a ouvert de nombreuses portes.

 

Pour en savoir plus: http://tableaudebois.com

 

4 commentaires

  1. Léchons du bois !

  2. Michel V. Grdr

    Je rêve de trouver un bois naturellement bleu pour conjuguer mer et ciel. Merci de ce magnifique reportage! Michel V

  3. Ce reportage est très intéressant, et j’attends ton retour Laurent pour te voir choisir les bois en les léchant ….
    En tout cas c’est un très beau travail, merci.

  4. Bernard des Copeaux du mercredi

    Superbe travail de marqueterie. J’aime bien la scie à chantourner…

Les commentaires sont fermés