TURQUIE

Voici tous les articles concernant la Turquie.


Faruk, un luthier atypique

Fibre de carbone, tige filetée, automates, logiciel d’analyse de fréquence… Nous ne sommes pas dans un labo de recherche sur la physique des matériaux mais bien dans un atelier de lutherie de ouds. Nous sommes chez Faruk Türünz, grand luthier d’Istanbul, que nous avons eu la chance de rencontrer par …

Continuer à lire

Petit creux, belle rencontre.

Nous commencions à désespérer de trouver des luthiers de oud à Istanbul. Nous sommes allés interroger différents vendeurs d’instruments mais la plupart nous affirmaient que les ouds étaient fabriqués à Izmir, ou semblaient ne pas comprendre notre démarche. Nous promenant dans le bas du quartier Fatih, rempli de petites boutiques, …

Continuer à lire

Cabri, c’est fini…

Notre arrivée en Turquie coïncidait avec la grande fête du mouton (Aïd el Kebir ou Bayram chez les Turcs). Neuf jours de vacances scolaires, quatre jours fériés, des bus bondés (chacun rentrant dans sa famille), des marchés bien achalandés en particulier en moutons et baklavas…. on pourrait se croire une …

Continuer à lire

Rien ne vaut une bonne baston

Pour des bastons en tout genre, rendez-vous à Ahlat, petite ville au bord du lac de Van au Sud-Est de la Turquie. Là-bas, la baston se perpétue de père en fils. Nous nous y sommes rendus et avons pu rencontrer Abdurahman Gökbulak, 75 ans, très connu pour ses bastons (des …

Continuer à lire

La Full vie d’Istanbul…

Après avoir bien profité des rando de Cappadoce, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Istanbul, où nous avons été très sympathiquement hébergés par Ilker, ami du frère de Guillemette, qui tient un pub sympa à Istanbul, the Barba. La semaine passée là-bas a été bien bien chargée, entre les nombreuses …

Continuer à lire

Un café et un croissant… turcs svp !

Grâce aux longues formalités nocturnes aux frontières qui ont retardé notre train de 5 heures, nous avons pu profiter des magnifiques paysages de la région du lac de Van, dans l’Est de la Turquie, au petit matin.     Nous avons rapidement découvert l’hospitalité kurde grâce au superbe accueil réservé …

Continuer à lire