Ils s’en tamponnent vraiment !

bDSC04708Si vous êtes passés au Rajasthan ou au Gujarat, vous avez forcément vu ou ramené votre tampon en bois. Nous sommes partis à la recherche de ceux qui les fabriquent et ce fut encore plus beau que ce que nous attendions.

bDSC04676L’impression textile à l’aide de tampons de bois s’est pratiquée pendant des siècles de par le monde, elle le reste encore dans certaines régions d’Inde du Nord. Cependant, cette technique ancestrale est aujourd’hui concurrencée par l’impression industrielle des tissus.
On trouve aujourd’hui beaucoup de tampons destinés aux touristes, au design souvent très simple et sans grande qualité, par contre on trouve de moins en moins de personnes fabriquant les tampons pour l’impression textile. L’essentiel des artisans est regroupé près de Jaipur (Sanganer et Bagru, villes spécialisées dans l’impression textile) et dans quelques rares endroits au Gujarat (par exemple Pethapur).
sDSC06363Ce sont souvent des ateliers familiaux de taille moyenne (entre 4 et 10 personnes), travaillant à la commande pour des fabricants de tissu. Il faut quatre à cinq jours pour réaliser un beau bloc. Les bois généralement utilisés sont du teck, du bois de rose (basse qualité) et du copahu des Indes orientales (Dipterocarpus turbinatus). Un tampon coûte entre 10 et 20 €.

Nous vous laissons découvrir l’ambiance des ateliers dans la vidéo ci-dessous.

4 commentaires

  1. Bien le bonjour d’Istanbul !

  2. Un reportage très particulièrement touchant pour moi!
    Comment ne pas laisser disparaître ce savoir faire et les artisans qui le détiennent avant qu’ils ne soient plus?

  3. Bon encore des personnes avec un super savoir faire menacé ? Dommage!
    Bonne route!

  4. Reportage surprenant et passionnant, encore un art magnifique appelé à disparaître …
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés